Info générale

Le saviez-vous ?

 

La carie dentaire :

Saviez-vous qu’une carie peut se développer en présence de sucre dans la bouche. Que les bactéries qui causent la carie dentaire utilisent ce sucre pour détruire la dent. Que ce sucre peut provenir des produits laitiers (lactose) des fruits (fructose ) ou de toute autre forme de sucre (sucrose). Que cette carie peut être sans douleur et même très peu apparente en bouche tout en étant profonde. Que lorsqu’une carie se situe sur le côté de la dent (entre 2 dents) et est invisible à l’oeil, il est nécessaire de prendre une radiographie dentaire pour la déceler. Que l’utilisation de la soie dentaire et un brossage adéquat peuvent éliminer les bactéries sur les dents et éviter la formation de la carie. Que seule, une visite chez votre dentiste , peut vous donner l’heure juste sur l’état de votre bouche, même si vous ne ressentez  pas de douleur .

Les maladies de gencive :

Saviez-vous qu’il est essentiel d’utiliser la soie dentaire quotidiennement  en plus de brosser adéquatement les dents afin d’éviter toute forme de maladies de gencive. Saviez-vous que la maladie de gencive est très courante chez la plupart des gens qui ne maintiennent pas suffisamment leur hygiène buccale. Que dans la grande majorité des cas, une maladie de gencive ne fait pas mal. Qu’elle se présente sous forme de saignement de gencives au brossage, de mauvaise haleine et quand elle est présente depuis longtemps, de dents qui branlent.
Saviez-vous qu’un rendez-vous chez le dentiste pour un examen et nettoyage est la seule façon de savoir si la maladie de gencive est présente dans votre bouche. Qu’un dépistage et nettoyage professionnels  peuvent empêcher la maladie de gencive de débuter ou, si elle est déjà présente, de progresser.

Les dents manquantes :

Saviez-vous qu’il est important de remplacer une ou des dents manquantes. Qu’il existe de nombreuses solutions  pour combler ces espaces dans la bouche. Que le traitement peut être fixe ( ponts , implants) ou amovibles ( prothèses partielles, dentiers). Qu’en présence d’un espace, les dents voisines auront tendance à se déplacer. Que ce déplacement de dents, peut compliquer le traitement inutilement. Que la mastication d’aliments peut être affectée. Qu’il peut en résulter, des douleurs à l’articulation, aux muscles de la mâchoire ou une mauvaise  digestion. Que votre dentiste est en mesure de vous proposer des solutions qui répondront à vos attentes et besoins.